Accéder au contenu principal

Médecins traitants

Soins sans consentement et certificats

En cas d’urgence et sous certaines conditions, une mesure de soins sans consentement peut s’exercer en présence de troubles mentaux rendant impossible le consentement de la personne. Téléchargez les certificats en cliquant ici.

Accompagnement des personnes en situation de handicap

Le service Handisanté47 s’inscrit dans le cadre du plan d’actions régional Nouvelle Aquitaine d’accès aux soins des personnes en situation de handicap avec les objectifs suivants :

  • Améliorer le parcours de soins, sans rupture de prise en charge pour les personnes en situation de handicap psychique, en offrant des soins courants grâce à une prise en charge pluridisciplinaire globale (bilan clinique, examen complémentaire de première intention, bilan sanguin, ECG, EEG, radiologie) et en permettant un accompagnement adapté par les équipes vers les services de l’hôpital général pour des examens de seconde intention.
  • Garantir un meilleur accès aux soins préventifs, utiliser les outils d’évaluation fonctionnelle et globale des comportements posant problème.
  • Améliorer la prise en charge de la douleur de cette patientèle par une équipe formée et spécialisée dans ce soin complexe en utilisant une évaluation spécifique.

Voir la pdfplaquette

Actes proposés :

  • Consultations somatiques
  • Cardiologie avec ECG
  • Neurologie avec EEG veille et sommeil
  • Radiologie : clichés pulmonaires et osseux
  • Ophtamologie avec mise en place de pré consultations ophtalmo par les IDE
  • Dermatologie
  • Gynécologie, examen de suivi uniquement
  • Dentisterie, soins hors prothèses
  • Otorhinolaryngologie, avec audiogramme
  • Soins infirmiers : pansement, prise de sang
  • Pédicurie et podologie

L’équipe a été formée aux outils de communication MAKATON (solution aux troubles du langage par la parole, les signes et les pictogrammes) & PECS (système de communication par échange d’images).

pdfTélécharger la fiche d'admission

Aide au diagnostic et à la prise en charge des pathologies psychiques

Accueil

Psychiaclic est un outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge pour le médecin généraliste pour toute consultation à motif psychiatrique. A l’aide d’un algorithme décisionnel, de fiches-pratiques sur les différents troubles, un lexique des termes sémiologiques, d’une aide à la rédaction des certificats médicaux de soins sans consentement et du courrier d’adressage au psychiatre, le portail espère permettre une meilleure accessibilité aux services de santé mentale et donc une amélioration du pronostic et de la qualité des parcours de soins. En particulier pour les troubles psychotiques débutants.
Cette démarche est portée par la fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France. Elle est le fruit d’une collaboration entre le département de médecine générale, le pôle de psychiatrie du CHU de Lille et le groupement hospitalier de territoire de psychiatrie du Nord et du Pas-de-Calais.

Secrétariat : 05 53 77 67 53 du lundi au vendredi de 9h à 17h00.

Addictions

Le centre Pierre Fouquet a pour mission de proposer une prise en charge spécifique et personnalisée en addictologie (spécialité qui traite des consommations à problème et des dépendances à certains produits : toxiques, alcool, psychotropes).
Le service accueille les patients de manière programmée et propose un parcours de soins individualisé adapté à la problématique d’addiction. Il s’articule autour d’un projet de soins déterminé en accord avec une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe se compose de médecins, infirmières, psychologues, assistante sociale, éducatrice, secrétaires, cadre supérieur et cadre de santé.

Trois programmes de soins peuvent être proposés :

  • Le sevrage simple permet la réalisation d’un sevrage dans des conditions de sécurité médicale optimales.
  • Le sevrage résidentiel complexe une fois le sevrage réalisé, le patient participe à un travail psychothérapeutique dans le cadre d’un contrat de soin d’une durée de trois semaines à raison de deux ateliers par jour.
  • Le soin de suite et de réadaptation où le patient bénéficie toujours du travail psychothérapeutique à raison d’un atelier par jour accompagné d’un travail de réadaptation, de réinsertion et de préparation à la sortie

Chaque programme de soins fait l’objet d’un contrat de soins où l’équipe et le patient s’engagent à respecter le projet établi ensemble. Les ateliers thérapeutiques sont organisés à partir d’un planning hebdomadaire (le groupe de parole, l’écriture, l’expression théâtrale, la création, sens et saveurs, relaxation, vidéo réflexion…).

Troubles du Neuro Développement (TND) et du spectre autistique chez l'enfant

Pour vous aider dans l’évaluation d'une situation, vous disposez désormais, avec le livret "Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans", d’une grille de repérage des écarts de développement. En cas de suspicion de trouble du neurodéveloppement, vous pourrez adresser l’enfant vers la plateforme de coordination et d’orientation (PCO) https://algeei.org/pco47/ pour un parcours diagnostique et d’interventions précoces, sans reste à charge pour la famille.

Centre Ressources Autisme et troubles du développement

Le centre de ressources autisme Aquitaine s'adresse à toute personne atteinte d'autisme ou d'autres troubles envahissants du développement, ainsi qu'à leur famille résidant en (ancienne) Aquitaine. Six missions ont été confiées au CRA :

  • Accueillir, conseiller, orienter les familles, professionnels, étudiants et personnes avec autisme
  • Promouvoir et assurer la réalisation des évaluations diagnostiques selon les recommandations de la HauteAutorité de Santé (HAS)
  • Sensibiliser et former les professionnels et les aidants familiaux, apporter un appui technique aux équipes de proximité
  • Participer à l’animation d’un réseau régional des acteursconcernés par l’autisme
  • Diffuser les informations actualisées sur l’autisme et les recommandations de bonnes pratiques
  • Développer la recherche en s’impliquant dans des projets derecherche et les enseignements universitaires.


Les CRA n’assurent pas directement les soins, mais interviennent en articulation avec les dispositifs de soins.
Secrétariat : 05 56 56 67 39 tous les jours de 9h à 16h45 ou mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’antenne est ouverte tous les lundi et mardi de 9h à 17h45 et de 13h30 à 17h45.