Les pôles de soins
Santé mentale et psychiatrie : une organisation sectorielle
En France, les services de psychiatrie et de santé mentale sont organisés selon le principe de la sectorisation, les personnes sont prises en charge en fonction de leur lieu d’habitation et de leur âge, dans un secteur donné rattaché administrativement à un établissement public de santé mentale ou un hôpital général.
Sous la responsabilité d’un médecin chef de pôle, les équipes pluri-professionnelles (médicale, soignante, psychologique, administrative, sociale et éducative...), des secteurs coordonnent les actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion.
Le découpage sectoriel permet une égalité d’accès aux soins, au plus proche des lieux de vie des personnes, avec un panel de dispositifs adaptés à toutes les situations.
Le site Internet vous permet de rechercher la structure de consultation vous concernant, en sélectionnant l’âge et le code postal du domicile par le lien ci-dessous :
https://www.chd47.com/patients-et-proches/consultation/vous-recherchez-une-consultation
L’unité d’hospitalisation est un lieu de soins, de prévention et de diagnostic, avec surveillance médicale 24h sur 24.
L’hôpital de jour assure les soins polyvalents individualisés et intensifs prodigués dans la journée. Il a pour objectif d’optimiser l’insertion des personnes dans le milieu familial, scolaire ou professionnel.
L’atelier thérapeutique est un tremplin pour la réinsertion dans le milieu professionnel : retrouver le rythme, les règles, les gestes de l’activité professionnelle.
L’appartement thérapeutique est une unité de soins à visée de réinsertion sociale, mise à disposition pour une durée limitée, avec une présence importante sinon continue des personnels soignants. La vie des patients doit tendre à se rapprocher d’une vie normale (organisation, gestion du quotidien à l’intérieur de l’appartement, participation à la vie locale).
Le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien, de thérapies de groupe et d’activités thérapeutiques. Cet accueil et l’utilisation des activités adaptées ont pour but d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives ou cognitives.
L’offre de soins est organisée à partir des Centres Médico psychologiques.
Le centre médico-psychologique est le pivot de l’organisation des soins en articulation avec les unités d’hospitalisation et les partenaires.
Ces soins ambulatoires sont accessibles sur proposition d’un psychiatre et sans nécessaire hospitalisation au préalable.