Elus

Dans le cadre de l’exercice de votre mandat, vous êtes amené à gérer des situations à risque en lien avec des administrés souffrant de troubles psychiques. Cette page a vocation à vous aiguiller vers le dispositif adapté pour chaque situation.

Le comportement inhabituel d’un administré vous alerte sur une situation de détresse mentale (signes dépressifs…) : rapprochez-vous du Centre Médico-psychologique de votre secteur (lien vers consultation).

En cas d’identification d’un risque suicidaire, contactez le 3114.
Dans le cas de situations préoccupantes et en dehors de toute situation urgente, les coordonnateurs du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) sont disponibles afin de mettre en relation les différents partenaires et solutionner des problématiques de santé mentale.

  • Sur la commune d’Agen : Isabelle BERDINELLE – 06.38.11.57.33
  • Sur les agglomérations Val de Garonne et Grand Villeneuvois : Michèle LEICK – 06.81.52.42.63

En cas d’urgence et sous certaines conditions, une mesure de soins sans consentement peut s’exercer en présence de troubles mentaux rendant impossible le consentement de la personne. Il est ainsi important de réagir le plus en amont, dès la constatation de signes inquiétants pour limiter et éviter tant que faire se peut les hospitalisations sans consentement, dans l’intérêt du patient avant tout. Les soins sur demande d’un tiers (L3212-1CSP) sont à privilégier aux autres mesures sans consentement. En l’absence de tiers, les soins sur décision de représentant de l’état (maire) s’exercent dans le cadre d’une procédure d’urgence (L3212-2CSP) sous conditions cumulables :

  • Nécessité de soins,
  • Troubles mentaux compromettant la sureté des personnes ou portant atteinte, de façon grave, à l’ordre public,
  • Danger imminent pour la sureté des personnes.

Les formalités d’admission :

pdfcertificat médical ne pouvant pas émaner d’un psychiatre de la Candélie

pdfarrêté municipal provisoire (valable 48h)

zipTéléchargez le dossier zip avec les deux documents au format word.

En semaine, du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 et le samedi de 8h30 à 12h30, contactez le Bureau des Entrées (BDE) par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par fax au 05.53.77.79.09 pour informer de la mise en œuvre d’une mesure de SDRE et transmettre les documents de mise en œuvre de SDRE.

En dehors des horaires et sur les jours fériés et les weekend, contactez : le STANDARD du CHD LA CANDELIE ( 05.53.77.67.00) qui vous mettra en contact avec le cadre d’astreinte et faxer les documents à ce même service (Fax 05.53.67.06.54). Les équipes du CHD La Candélie sont habilitées à venir chercher le patient une fois que les documents d’admission ont été transmis au CHD La Candélie et que leur conformité ait été vérifiée.

Un administré porte atteinte aux équipements publics ou place autrui en danger : contactez les services de l’ordre de votre territoire.
Vous constatez le comportement d’un administré pouvant porter atteinte à sa vie ou un comportement d’alcoolisation : contactez les pompiers.

En cas d’urgence et suite à un évènement et suite à des évènements psycho-traumatisants (catastrophes, attentats), la prise en charge médico-psychologique des victimes est assurée en France par les Cellules d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP).
La Cellule d’urgence médico psychologique de Lot et Garonne est placée sous la coordination d’un médecin psychiatre et d’un psychologue du CHD de la Candélie.
Elle est composée de professionnels en santé mentale volontaires du département, elle a pour objet d’assurer des soins médico psychologiques aux personnes sur les lieux des événements, de les orienter le cas échéant vers les établissements de santé, d’organiser la continuité et le relais de soins, d’organiser le suivi post immédiat et d’assurer l’assistance psychologique aux équipes engagées sur place.

 

Centre Hospitalier Départemental
La Candélie

Route de la Candélie
47480 Pont-du-Casse