Projet Culture et Santé 2025
Quand l'art et la santé s'entremêlent pour initier la rencontre...
Le service de gérontopsychiatrie du CHD La Candélie a accueilli l'artiste peintre Léa Dingreville dans le cadre d'un projet "culture et santé" soutenu par la DRAC, l'ARS et la Région Nouvelle Aquitaine.
Les projets "Culture et santé" développés dépassent largement la dimension thérapeutique pour placer l’art et la culture au premier plan. L’équipe soignante de cette unité de soins a souhaité accompagner les patients à ressentir émotions, sensations, à se reconnecter avec leur histoire, leur environnement. Cet accompagnement, hors du champ du soin, permettra de les amener à l’émotion «brute», la beauté à laquelle on accède par l’art.
Par la rencontre avec l’artiste, le projet s’est construit autour :
- du travail de portraits qu’elle réalise, révélateurs plus de l’expression qu’une reproduction fidèle mais figée,
- de la transmission des personnes à leurs proches, mais aussi aux autres patients,
- de leur propre réappropriation de la beauté, de leur histoire à travers le geste artistique.
Le projet se décline en 2 temps :
1 - Une semaine de résidence d’artiste qui a vu la création de portraits des patients hospitalisés par l‘artiste. Ces portraits ont été réalisés en face à face, au cours d’un échange entre l’artiste et la personne.
Elle a vu ainsi apparaître le portrait retraçant les émotions ressenties et les expressions.
La semaine de résidence a été clôturée par un temps de restitution à l’ensemble des patients et de l’équipe pour partager ensemble sur la semaine, les portraits créés et la poursuite du projet.
2 - Un atelier artistique, une fois par semaine pendant 3 mois poursuivra cette semaine de résidence où les patients seront amenés à manipuler la matière pour créer leur propre autoportrait.
Projets réalisés avec le soutien du Ministère de la culture DRAC Nouvelle Aquitaine, de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine.
