Accéder au contenu principal

Remettre le pied à l’etrier ... au sgp : l'équithérapie

Depuis l’été dernier, une nouvelle approche thérapeutique a fait son apparition au service de gérontopsychiatrie : l’équithérapie.

Une fois par mois, un petit groupe bénéficie de cet atelier. Au centre équestre l’étrier agenais, les patients sont chaque fois accueillis par Samba, jument de 16 ans qui attend avec impatience ces moments privilégiés.

La thérapie avec le cheval est une démarche d’aide et de soin, elle s’inscrit dans un projet thérapeutique individualisé, s’appuyant sur différents axes à la fois corporels, émotionnels et relationnels.

Cette activité tend à réduire les comportements inadaptés, les symptômes de la maladie, à augmenter l’estime globale de soi et à renforcer les capacités physiques et sociales en vue d’un bien être psychocorporel.

Ce n’est pas anodin passé un certain âge, de pouvoir non seulement approcher un animal imposant et majestueux mais aussi et surtout d’avoir le privilège de faire une promenade sur son dos. Une fois l’appréhension dissipée, c’est un bonheur immense et une valorisation de soi importante qui permet de repartir du « bon pied » dans un projet de vie, en témoigne les sourires sur les photos.

Nous tenons ainsi à remercier toute l’équipe du centre équestre l’étrier agenais pour avoir fait avec nous le pari du cheval à tout âge en toute sécurité.

L’équipe du Service de Gérontpsychiatrie (SGP)