Accéder au contenu principal

Coopération internationale en Côte d'ivoire à Bouaké

✈ Dans le cadre de son partenariat avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et l'AFD - Agence Française de Développement, le #CCOMS mène actuellement une mission à Bouaké (Côte d’Ivoire) jusqu'au 10 juin.

Outre des professionnels du CCOMS, la délégation comporte la Présidente de l’Unafammarie-jeanne richard, le Président du Réseau sur l'entente de voix , Vincent Demassiet, Michele L., coordinatrice du CLSM de Villeneuve sur Lot (ville jumelée avec la ville de Bouaké) et le Dr Inès Guetat, chef de secteur au CHD La Candélie.

💡 Au programme : présentation des résultats de l'enquête Santé mentale en population générale (SMPG) menée à Bouaké et réalisation d’une observation dans le cadre du programme mondial de l’#OMS #QualityRights à l'hôpital psychiatrique de Bouaké, à la Sainte Camille - institution sociale communautaire -, et dans un camp de prière, ce qui est une première. 18 enquêteurs locaux et nationaux - professionnels, familles, ONG, ministère, élus, juristes - ont été formés pour pouvoir déployer le programme dans toute la Côte d'Ivoire par la suite. 

👉 Les rencontres entre les représentants des Villes de Bouaké et de Villeneuve sur Lot auront en outre permis d’imaginer le développement de coopérations autour des comités et conseils locaux de santé mentale, et le jumelage des hôpitaux spécialisés de la Candélie, membre du #GCS pour la recherche et la formation en santé mentale piloté par le CCOMS, et de l'hôpital psychiatrique de Bouaké.