Skip to main content

Programme BREF pour les familles

Une formation au programme Bref a été mise en place au niveau institutionnel début 2023 afin de permettre aux pôles volontaires de le développer auprès des proches aidants.

Le programme BREF :

Conçu par le CLAP (Centre Lyonnais des Aidants Familles en Psychiatrie), « BREF » est un programme de psychoéducation de l’aidant.
Il s’agit d’individualiser l’accueil des aidants, de travailler autour de leur place et leur ouvrir un espace de dialogue et, de les orienter vers les ressources existantes.
Le suivi est individuel par cellule familiale.
L’accord de la personne concernée n’est pas obligatoire.
Le programme est à destination des proches adultes.

C’est un programme court :
3 séances, 2 avec des professionnels, la dernière avec une association de soutien des proches (UNAFAM, les Amis de la santé par exemple), un rappel téléphonique à 3 mois, une application mobile : eBREF.

Le CLAP a développé 5 programmes :
troubles psychiques, addictions, troubles du spectre autistique et troubles du neurodéveloppement (TSA et TND), troubles du comportement alimentaire (TCA), maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
Les professionnels doivent être formés par le CLAP pour les déployer. Chaque programme mis en place doit être référencé dans l’application mobile.

Au sein du CHD, 4 programmes existent :

« Bref Addicto », porté par le Centre Pierre FOUQUET, en collaboration avec l’UNAFAM et les Amis de la Santé. Le programme a lieu les vendredis après-midi au local de la Maison des Usagers,
Contact : Equipe BREF ADDICTO
tel : 06.71.10.94.16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une page Linkedin est également accessible.

« Bref troubles psychiques », porté par le Pôle Perspectives, en collaboration avec l’UNAFAM.
Pour s’adapter à la situation de chaque famille, le pôle s’appuie non seulement sur les outils du programme «troubles psychiques», mais également sur ceux développés pour le programme « TSA et TND ».
Différents professionnels du pôle ont été formés ce qui permet de dispenser le programme dans différents lieux du département.
Contact :
Sandrine FERNANDES
tel : 06.71.66.00.66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Bref troubles psychiques », porté par le pôle Vallée du Lot, en collaboration avec l’UNAFAM.
Avec 2 équipes déployées : l’une à Fumel et l’autre à Bias, assurant ainsi la neutralité du programme : si l’un des soignants suit le patient du proche aidant, c’est l’autre équipe qui assure alors le programme.
Les programmes se tiennent dans un bureau dédié à cette activité à la maison de vie associative de Villeneuve sur Lot, tous les mardis de 11h00 à 13h00 (équipe Bref de Bias) et les lundis des semaines impaires de 10h00 à 11h30 (équipe BREF de Fumel).
Contact : 05 53 77 85 65

« Bref troubles psychiques », porté par le pôle Agen Albret, en collaboration avec l’UNAFAM.
Guillaume Damez, IPA au CMP Antonin Artaud en est référent, il se tient au CMP Antonin Artaud, en fonction des demandes.
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les programmes addictions et troubles psychiques sont complémentaires, les proches peuvent bénéficier ainsi de 2 programmes.