Le baromètre de l'UNAFAM

Depuis 3 ans, l’UNAFAM établit un baromètre à partir des réponses à un questionnaire adressé à l'ensemble de ses adhérents de l'UNAFAM. En 2022, il souligne ainsi une stigmatisation encore trop présente au quotidien.

Et dans notre région quel est le ressenti ? En Nouvelle-Aquitaine, on retrouve des chiffres similaires au national : - 60% des personnes interrogées pensent que la maladie de leurs proches est représentée de manière stigmatisante et anxiogène dans les médias (chiffre identique) - 83% des interrogés déclarent rencontrer des difficultés lors des prises en charge dans le cas d’une urgence (84% pour la France entière). - 7% seulement ont confiance concernant l’accompagnement dont bénéficiera le proche quand ils ne seront plus là (chiffre identique) - 58% des répondants aimeraient bénéficier d’un relais quotidien de la part d’un professionnel pour avoir du repos et du répit (60% pour la France entière). - 8 % des aidants déclarent que leur proche perçoit la prestation de compensation du handicap. En cette fin d’année, Mme LABITRIE, déléguée départementale de l’UNAFAM a relevé les ressources et les points forts en Lot-et-Garonne : des groupes de parole mensuels pour les familles et les proches, animés par un psychologue et un bénévole à Agen, Villeneuve et Marmande. Le groupe d’information familles mensuel (2ème mardi de chaque mois au CHD) où les familles peuvent rencontrer psychiatre et psychologue du Pôle Perspective et un bénévole de l'UNAFAM. La Maison des usagers au CHD animée par des associations d’usagers, dont les GEM, destinée à l'écoute, l'expression des patients et de leurs familles, à l'information sur leurs droits et aux différentes ressources mises à leur disposition. La représentation des patients et des familles dans diverses instances : CHD, MDPH. La formation des familles et des patients à travers les programmes d’éducation thérapeutique ou de psychoéducation. Un axe qui se renforcera en 2023 avec la déclinaison du programme BREF, dont des résultats préliminaires montrent son efficacité sur la réduction de la symptomatologie dépressive des aidants et du fardeau ressenti (Rey 2020). Les trois CLSM du département : Agen, Villeneuve, Marmande qui constituent des moyens très efficaces pour l’information du public et l’accès aux soins par la mise en place d’actions en faveur de la santé mentale, d‘événements de déstigmatisation ou des cellules de cas complexes, en associant les acteurs de la cité et, notamment, l’UNAFAM. Des groupes de travail de l’ARS et, notamment, les réflexions menées pour promouvoir le dépistage des cancers auprès des bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Des partenariats nombreux et variés avec : l’association Solincité et notamment son SAMSAH, l’UDAF, Os l’association qui a développé Préjugix, les différents GEM du département. « La coordination entre les différents acteurs de la santé mentale, l’alliance thérapeutique, les rencontres et les échanges coopératifs contribuent à favoriser les chances de rétablissement et l’inclusion dans la vie relationnelle et citoyenne des personnes concernées par la maladie psychique. Merci pour ces initiatives de coopération permettant l’accompagnement de nos proches vivant avec des troubles psychiques vers l’autonomie et le réengagement dans la vie sociale. » Marie-Thérèse LABITRIE, Déléguée départementale UNAFAM 47.