Accéder au contenu principal

La "FARE"ANDOLE des toiles…

L’atelier de peinture "ECAR" du CHD La Candélie a réouvert ses portes au mois de janvier dernier.

Cet atelier est le lieu d'expression de la singularité des personnes hospitalisées ou suivies en CATTP. Il s’inscrit dans l’accompagnement thérapeutique des personnes utilisant les médiations artistiques. Cet atelier n’a pas pour objectif la production d'œuvres d’art, le jugement esthétique n’a pas lieu d'être.

C'est avant tout un espace de soin, d’échanges, d’écoute et de bienveillance.

L’expression se veut avant tout créative, en lien avec l’identité de chacun, son histoire, ses espoirs et ses souffrances. Elle met en avant les capacités de chacun à pouvoir s'exprimer selon sa propre sensibilité, ses propres représentations.

Chaque œuvre appartient à la personne qui l’a créé, libre à elle d’en disposer ou de la soumettre au regard des autres.

A la demande de certains patients nous avons dévoilé cette première exposition afin de présenter à l’ensemble des visiteurs les œuvres réalisées sur cette période et donner l’envie à chacun de venir "lâcher prise" au travers d’un mode d'expression sensible, au-delà des mots (maux).

Nous espérons pouvoir réitérer cette expérience créative tout en remerciant le FARE pour son accueil ainsi que toutes les personnes collègues et artistes, qui ont su donner de leur temps pour sa mise en œuvre.