Rencontre des équipes 3114 et Vigilans - Prévention du suicide

Le "3114" est une ligne d’écoute qui s’adresse aux personnes en crise suicidaire, aux personnes endeuillées par suicide, à l’entourage d’une personne en souffrance, aux professionnels.

C’est un numéro national qui s’appuie sur différents centres régionaux la journée et 3 centres la nuit (à partir de 21h et les week-ends) .

VIGILANS est un dispositif de prévention de la réitération suicidaire destiné aux patients ayant récemment réalisé une tentative de suicide, il s’agit d’une veille proactive limitée dans le temps.

En effet le risque de nouveau passage à l’acte est particulièrement fort les 6 premiers mois. La 1ère année, 25% des personnes réitèrent leur geste dans l’année qui suit.

Le centre VigilanS de Charles Perrens s’étend sur l’ensemble de l’ex Aquitaine. En 2023, sa file active était d’un peu plus de 1000 patients. Le dispositif se déploie dans le Lot-et-Garonne depuis décembre 2022.

53 patients ont été orientés :
• 38 émanant du SIRA,
• 12 des urgences psychiatriques,
• 3 du CRD.

Le 3114 et VigilanS assurent accueil téléphonique, évaluation, orientation voire intervention brève à travers une coordination avec les acteurs locaux que ce soit pour des crises suicidaires ou pour prévenir la réitération du geste suicidaire.

Ces équipes sont des professionnels soignants : IDE, psychologues, spécialement formés aux particularités de l’écoute téléphonique et la crise suicidaire Un médecin psychiatre les coordonne.

Des représentants des équipes du 3114 et VigilanS de Charles Perrens se sont déplacés à Agen le lundi 29 avril.

L’objectif de cette journée était de :

• Maintenir et renforcer les liens autour des deux dispositifs de prévention du suicide : 3114 et VigilanS.

• Faciliter leur appropriation et déploiement dans le département.

La journée s’est déroulée en deux temps :

• Rencontre aux Urgences du Centre Hospitalier Agen-Nérac (CHAN) avec des professionnels des urgences générales, SAMU Centre 15 et urgences psychiatriques, CMP Antonin Artaud, la coordinatrice du dispositif départemental de prévention du suicide.

• Rencontre au Centre Hospitalier Départemental La Candélie avec des professionnels du SIRA, CRD (Centre de Référence Départemental des Troubles Anxio-Dépressifs Aigus), 1 formateur du dispositif de prévention du suicide.

Les évolutions à venir pour soutenir le déploiement du partenariat ou des pistes de réflexion ont été évoquées et, notamment :

• L’articulation possible entre le 3114 et le SAMU/ Centre 15,

• L’intégration de la fiche de transmission vers VigilanS dans les systèmes d’information pour faciliter l’intégration d’un patient dans le dispositif,
• L’orientation plus large des patients ayant fait une tentative de suicide vers ce dispositif,

• La mise à jour des informations autour des ressources locales et des parcours définis en s’appuyant sur le dispositif de prévention du suicide dans le Lot-Et-Garonne.