Accéder au contenu principal

Conférence et Assemblée Générale du GCS CCOMS du 12 Juin 2024

En tant qu’adhérent, le CHD La Candélie a accueilli l’assemblée générale du GCS CCOMS, mercredi 12 juin dernier.

La venue de leur délégation a surtout été l’occasion de proposer aux personnels et partenaires une conférence « Santé mentale et psychiatrie : recommandations internationales, enjeux et Perspectives », animée par le Dr Déborah SEBBANE, Psychiatre et directrice du groupement pour la recherche et la formation en Santé Mentale.

Une heure trente de présentation dynamique lui ont permis de rappeler les enjeux forts et les recommandations de l’OMS pour faire avancer la santé mentale et la psychiatrie et dont le GCS CCOMS, à travers ses actions, doit promouvoir et diffuser.

Il a été ainsi question de la lutte contre la stigmatisation, toujours d’actualité, puisque, malgré les engagements ou les actions, les représentations ont peu évolué depuis 50 ans avec des conséquences délétères pour les personnes.

A travers les conférences, déclarations et autres recommandations de l’OMS, ce sont les principes et les concepts pour la santé mentale de tous, la participation pleine et entière des personnes qui nous ont été rappelés, précisés. D’Alma Ata (1978) affirmant la place des soins primaires au dernier rapport de 2023 fixant le cap pour les objectifs de développement durable et apportant des exemples pour permettre la mise en œuvre concrète du pouvoir d’agir des personnes.

Les enjeux restent forts, ils passent par l’appui et la reconnaissance des savoirs expérentiels. La formation initiale des professionnels de santé est un levier pour cette reconnaissance et l’acquisition des concepts d’empowerment et de rétablissement.

Le GCS CCOMS, soutient le développement de pratiques et de dispositifs pour diffuser ces recommandations et ces changements : Conseils Locaux de santé mentale, formation des médiateurs de santé pair, travaux sur le rétablissement, recherche autour de la déprescription, programme pour évaluer le respect des droits au sein des services…

Des échanges riches avec la salle ont parfaitement complété les concepts, apportant d’autres perspectives.

La veille, la délégation avait visité le Centre de soins du gravier et le projet RESPIRE, des pôles de pédopsychiatrie et adolescents, a été présenté.

En parallèle, le Pôle Vallée du Lot qui avait participé en 2023 au projet du GCS CCOMS autour de la construction d’outils pour permettre la participation des usagers a bénéficié d’une journée de formation. A destination des professionnels de l’hôpital de jour de Bias, elle portait sur les outils construits et comprenait un temps de restitution pour les personnes et usagers qui avaient participé.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de suivre cette Conférence, retrouvez le lien du Webinaire ici.