Accéder au contenu principal

Journée Sécurité des Soins au CHD

Dans le cadre de la semaine sécurité des patients, le 22 novembre, plus de 120 professionnels sont venus participer à la journée d'information sur le thème de l’évènement indésirable lié aux soins.

Ce moment privilégié d'échange autour des pratiques animées par le service qualité, l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH) et la Pharmacie à usage interne (PUI) a permis aux professionnels de participer à quatre ateliers.

Lors de mon passage à l'atelier "identifier l'événement indésirable lié au soins" j'ai pu observer un échange riche et intéressant autour de l'évènement indésirable, devenu un irritant du quotidien et une source de fatigue pour les professionnels.
Notre challenge est de mieux déclarer pour apporter des réponses...

Le premier atelier avait pour objectif d'accompagner la déclaration d'un évènement indésirable sur Bluekango (BKG), de clarifier le devenir d’une fiche d’évènement indésirable (FEI) jusqu’à son traitement et d’identifier à l’aide d’un quizz les situations pouvant générer ou pas une FEI.

Le deuxième atelier portait sur les CREX, les analyses, la Cellule Gestion des Risques, le suivi des actions portées dans le PAQSS (programme d'amélioration de la qualité et sécurité des soins) pour l'établissement et les pôles, les indicateurs sur la gestion des risques et la satisfaction...

Partager ces expériences me permet de remercier tous les professionnels qui se sont investis dans les CREX.

Le troisième atelier présenté par l'EOH a permis à chacun de vérifier l'efficacité de la friction des mains avec la solution hydro alcoolique mais aussi de clarifier les situations de soins nécessitant soit une friction soit un lavage simple. Pour finir la visite, la PUI dans le quatrième atelier a proposé un rappel sur les 5 B, un quizz sur les médicaments à risques et un jeu autour du repérage des erreurs dans l'armoire de pharmacie.

Un grand merci à tous les professionnels qui se sont mobilisés autour de cette journée sans oublier les secrétaires et le magasin qui ont grandement contribué au bon déroulement de cette journée.