Skip to main content

Une équipe dédiée aux enfants victimes d’adversité précoce

Depuis avril 2021, l’équipe PSI-DEV (Programme d’évaluation et de Suivi Individualisé du Développement des Enfants Vulnérabilisés)du CHD La Candélie, à Agen, intervient auprès d’enfants précocement victimes de maltraitances, négligences parentales, abus sexuels, physiques ou psychologiques.

Mobilité, coordination, continuité du parcours, sensibilisation... sont les maîtres-mots de l’offre d’accompagnement qui est actuellement prodiguée par l'équipe PSI-DEV de l’hôpital de la Candélie en direction des enfants (0 à 7 ans) exposés à de la maltraitance, des carences éducatives, divers type d’abus... sur le département.

equipe psidev

L’équipe (infirmière puéricultrice, psychologue, psychomotricienne et plus récemment une assistante sociale) propose un accompagnement sur le long terme dans une logique de parcours favorable à la continuité et à la cohérence des actions.

Saisie par un professionnel du médical ou para-médical, et en lien avec l’environnement (familial, professionnel), l’équipe accompagne les enfants sur un parcours d’évaluation développementale globale. En fonction des besoins identifiés une préconisation de soins est réalisée (avec orientation et accompagnement). En attente de leur mise en œuvre effective, l'équipe initie des soins psychologiques et psychomoteurs précoces sur une durée déterminée.

L'équipe est mobile et délocalise ses missions sur l’ensemble du territoire entre Agen, Aiguillon, Villeneuve-sur- Lot, Marmande, Castelajloux et Miramont. Enfin, son action se décline également dans une visée préventive, par un cycle de formation à l’année, dédié à un groupe d’assistants familiaux sur la thématique du traumatisme chez l’enfant.

Plus de 36 enfants sont actuellement accompagnés par cette équipe, pour qui les sollicitations viennent confirmer chaque jour la nécessité de ce type d’offre basée sur la prévention et la coordination dans le domaine large de la protection de l’enfance.

Contact : Equipe PSI-DEV - 06.35.53.74.96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article Santé Mentale