La 33ème édition des SISM a eu lieu du lundi 10 au dimanche 23 octobre 2022, autour de la thématique suivante : « Santé mentale et environnement »
Lundi 10 octobre, le tiers lieu Audace/s-Quai 31 ouvre les SISM VGA, avec la mobilisation souriante de toute l’équipe et des adhérents.
Les projets de Cathy Bolzan et Xavier de Scorraille, ouvrent ces deux semaines en touchant ou cœur du sujet « Santé Mentale et environnement social », et seront récompensés par le concours Pierre Coste.
Le centre socio-culturel Le point commun invitera ses habitants à 3 évènements riches en rencontres. Le café Le petit bonheur, organisera 3 évènements, avec Les amis de la santé et France Alzheimer, dont un café-santé tout public animé par le Dr Claude « Bien vieillir avec son cerveau ? ».
« Les plantes ont moyen poussé, aussi ont a arrosé, ça a fait du bien aux plantes » : témoignage d’un enfant du CMPI qui encourage à poursuivre ces expérimentations de jardin sensoriels, enrichis de partenariats locaux.
Le GEM Arc en ciel, indissociable de l’association de sport adapté du Marmandais, l’ASAM ont le culte de la convivialité et de la bonne humeur. Ainsi, dès l’introduction de la soirée vendredi 21 octobre, avec Me Arnaud et M. Campmas, le sourire est de mise.
Adhérents, bénévoles, partenaires exposent leur création : tableaux, sculptures, photos, poèmes…
L’hôpital de jour Jean-Luc Geoffroy, avec l’atelier terre, en plus d’un esthétique tableau collectif partage sa démarche : de la création individuelle à la réalisation collective, un pas de côté que patients et soignants expérimentent.
La maison Arc en ciel et l’ASAM sont aussi allés vers : vers les élèves de l’école primaire Henriot et les collégiens de Notre Dame de la Salle démontrant qu’à travers l’activité physique et le jeu, on peut faire ensemble. Collaborant avec la maison Sport santé du Marmandais, sur ces deux semaines, ils ont proposé un programme sportif quotidiennement inclusif.
Cette année, la thématique nationale « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement » a inspiré le CLSM de la CAGV qui a choisi de le développer sous la forme d’une rencontre ludique et récréative, ouverte au grand public.
Cette après-midi de découverte baptisé « Festi’Mmmm », avec un Mmm pour dire MIAM ! s’est déroulé le 19 octobre aux Haras de Villeneuve sur lot. Un mercredi où les enfants n’ont pas manqué à l’appel !
Les animations étaient nombreuses en ce bel après-midi autour de l’environnement au sens large, soulignant l’importance du cadre de vie ou de l’alimentation dans la santé psychique, d’où le sous-titre « Du moral dans mon assiette ! »
Petits et grands ont pu expérimenter, sentir, goûter, cuisiner, jouer, trier… grâce aux ateliers mis en place par les partenaires du CLSM. Cette après-midi s’est clôturée en musique par un concert de clarinettes. Les cinq sens ont tous été flattés !
Le Centre culturel de Pont du Casse a accueilli le 14 Octobre 2022, le vernissage de l'exposition de l'atelier ECAR du CHD de la Candélie, en présence des artistes, ainsi que la représentation théâtrale "la méningite des poireaux" suivi d'un débat animé par le Dr Boulhol et la fille du Dr Tosquelles.
Le 15 Octobre 2022, Place Foch à Agen, se sont réunis, une vingtaine de partenaires afin de proposer au grand public différents stands d'animation et d'information sur la Santé mentale et l'environnement pour leur permettre de faire le lien et de poser les questions.
France 3 TV Nouvelle aquitaine a interviewé la marraine du Festi 'Mental, Lori BESS, chanteuse locale, afin d'illustrer un reportage sur les Semaines d'Information sur la Santé Mentale diffusé le 14 Octobre 2022.
Une randonnée urbaine à Agen, encadrée par le CEDP 47 et la maison Montesquieu d'Agen a eu lieu le 12 Octobre 2022, qui a permis de faire découvrir à une vingtaine de participants, les coteaux de l'Ermitage comme lieu ressourçant.
Le cinéma Les Montreurs d'Images à Agen ont proposé un ciné-débat le 20 Octobre 2022 qui a rassemblé une quarantaine de participants qui ont pu visionner le film "Funambules" et qui ont pu échanger avec les professionnels du CHD présents.
Françoise BON, référente locale de l’UNAFAM, a organisé deux projections du film Les intranquilles : une 1ère avec les élèves de 4èmes du collège Germillac qui ont ovationné le film et une tout public, où le Dr Sofiane El Hechmi (médecin psychiatre HdJ et CMP Marmande), Me Labitrie (présidente de l’UNAFAM 47), et Me Bon apporteront des réponses aux nombreuses questions du public à travers leur expérience et expertise psychiatrique.
Le restaurant solidaire le Hang'Art à Agen, a accueilli dans ses locaux, le 19 Octobre 2022 un café débat animé par le CEDP 47 et la maison Montesquieu d'Agen, en présence d'une quinzaine de participants. Les échanges se sont fait sur la base d'une exposition réalisée à partir du projet "Rendez-vous entre nature et culture".