Accéder au contenu principal

Appartements associatifs du Pôle Vallée du Lot au CHD La Candélie

Le logement compte parmi les déterminants de santé, autrement dit, l’environnement physique est un facteur qui influence l’état psychique :

On va mieux quand on est bien installé, qu’on est bien chez soi.

La mission du secteur psychiatrique est l’accompagnement vers un mieux-être, vers un équilibre psychique satisfaisant ce qui impose donc la prise en considération de l’environnement physique.

Dans cette optique et face aux difficultés croissantes pour les usagers de nos services de louer des appartements d’une part, face aux places limitées en logement accompagné ou en foyer d’autre part, nous avons augmenté nos places en appartement associatif avec le soutien de l’Amicale.

Une équipe mobile pour le maintien au domicile inspirée des équipes FACT et émanant de l’Hôpital de jour “les Jardins de Capel” y assure l’étayage soignant et social : l’équipe Elan.

C’est donc depuis le 1er juillet que les 3 appartements fraîchement rénovés d’un même immeuble, rue de la Fraternité, ont progressivement accueilli 10 personnes dont la majorité en provenance des pavillons intra hospitaliers du Pôle Vallée du Lot.