Accéder au contenu principal

Vaccination Grippe / Covid19

PROFESSIONNEL DE SANTÉ ET ENTOURAGE
Que vous soyez soignant ou en contact avec des personnes vulnérables, votre vaccination contre la grippe et le Covid-19 est essentielle.

Pourquoi SE VACCINER ?

Grippe et Covid, des maladies qui peuvent être graves

Les épidémies de grippe représentent en moyenne chaque année 1 million de consultations en médecine de ville, plus de 20 000 hospitalisations et environ 9000 décès.

Concernant le Covid, depuis l’émergence du virus à début septembre 2021, 460 000 personnes ont été hospitalisées, 116 000 sont décédées et sans compter les pertes d’autonomie entrainées par ces maladies chez les patients dans les établissements.

Votre établissement s’est engagé à mener des actions pour la protection des résidents et il compte sur vous

Vous êtes en contact étroit avec les patients/résidents et d'autres membres du personnel.
Sachant que la vaccination des personnes fragiles est insuffisante du fait de la faiblesse de leur système immunitaire, votre vaccination crée un rempart supplémentaire aux virus contribuant à freiner sa circulation.

La vaccination est efficace contre les formes graves. Elle permet de réduire les hospitalisations et les décès en ESMS.

Pas de demi-mesure pour protéger les personnes fragiles

Les mesures d’hygiènes comme le port du masque chirurgical et l’hygiène des mains réduisent le risquent de transmission des virus de la grippe et du covid.
Cependant, ces mesures ne se substituent pas à la vaccination, car on est déjà contagieux quelques jours avant l’apparition des premiers symptômes.

Des vaccins qui peuvent être réalisés en même temps avec pas ou peu d’effets indésirables

Parfois, il peut exister des réactions locales qui durent entre 24 et 48h (douleurs, rougeurs, indurations). Plus rarement, des réactions générales (fièvres, maux de tête,  douleurs articulaires ou musculaires) mimant les effets du virus mais dont les effets dépassent rarement 24h et le paracétamol est efficace pour soulager ces symptômes.
De plus, même si les 2 vaccins sont réalisés en même temps (chacun dans un bras différent), les effets eventuels ne seront pas plus intenses.

Les vaccins, les recommandations, des cas cliniques,...

Faites le quiz pour tout savoir sur les vaccinations grippe et covid !

qr code quizz

Pour en savoir + allez sur le site de l'ARS Nouvelle Aquitaine

 Vaccination Grippe et Covid19 : Ensemble, protégeons les plus fragiles

Vaccination Grippe et Covid19 : Personnel de Santé et entourage