Accéder au contenu principal

Un tournoi pour décloisonner les patients en psychiatrie

Article du Petit Bleu du Lundi 16 Octobre 2023

Opération sportive remarquable que celle organisée par les équipes de La Candélie : un tournoi sportif opposant des patients de structures psychiatriques. Sur un terrain de basket, ils ne manquent pas de rebond.

En fin de semaine dernière au parc Passeligne-Pélissier, s’est tenue une rencontre sportive qui a vu s’affronter des patients de sept hôpitaux psychiatriques de la région.

L’objectif étant de démontrer que ces patients disposent de toutes les aptitudes pour accéder au sport.

PHOTO EQUIPE

Kamar Riabi, éducateur sportif à La Candélie et délégué régional de Sport en tête, accompagné de Gildas Gracia – également éducateur sportif en poste à l’hôpital cassipontin – avaient organisé cette journée en deux pôles.

Le matin, grâce à la collaboration avec le PSNO (Pôle sports nature orientation de Castelculier/Saint Pierre-de-Clairac), les équipes ont eu à effectuer une course d’orientation. L’après-midi, toujours à Passeligne, était organisé un tournoi de basket-ball. "Au-delà des résultats anecdotiques, il s’agit d’offrir à nos patients un autre cadre mais aussi d’autres rapports avec les soignants", précise Kamar Riabi.

Du sport pratiqué dans la joie

Une cinquantaine de patients en provenance de La Rochelle, Montauban, Toulouse, Cahors, Marmande, Lavaur et, bien sûr Agen, accompagnés d’une vingtaine de soignants ont participé à cette conviviale journée qui a démontré que quel que soit leur handicap, les patients sont parfaitement aptes à pratiquer des disciplines sportives et y prennent un réel plaisir. On relèvera que les Montalbanais ont remporté à la fois la course d’orientation et le tournoi de basket-ball. Les Agenais terminant à une honorable cinquième place en course et se hissant sur la troisième marche du podium en basket.

En février 2024, les éducateurs sportifs rattachés à La Candélie organisent à nouveau une rencontre inter-hospitalière qui s’articulera autour de séances d’initiation au paddle-tennis et d’un tournoi de futsal. De beaux évènements qui représentent de véritables compléments aux soins classiques et permettent à tout un chacun d’avoir un regard différent sur les personnes en situation de handicap.